Biographie

Frédéric Saffroy

Intervenant à la croisée du droit des sociétés, du droit commercial, de la Conformité et des Affaires réglementaires, Frédéric Saffroy agit au service des acteurs de l’innovation. Il possède une longue expérience dans le domaine du droit de l’espace et des activités spatiales, ainsi que dans le secteur de la défense. Il intervient également dans les secteurs de l’automobile, des nouvelles technologies et de l’agroalimentaire.

Sa pratique s’appuie sur la prise en compte et l’optimisation de différents domaines du droit économique, combinés pour mener à bien des projets complexes dans un environnement international.

Avocat au Barreau de Paris depuis 1995, Frédéric Saffroy a rejoint Alerion en 2010, après avoir été en charge pendant dix ans du département Commercial & IP du bureau parisien de Squire (ex-Hammonds). Il est diplômé de Sciences Po (Ecofi 1991), docteur en histoire (Sciences Po 2011), chercheur associé à l’IRHiS (Lille) et expert associé auprès du Service historique de la Défense (SHD).

Il est membre de l'Association française de droit aérien et spatial (SFDAS) et de l’International Institute of Space Law (IISL). Il assure des sessions de formation à l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), notamment en matière de cybersécurité.