Marchés de défense en Inde : opportunités et vigilance
Frédéric Saffroy, notre Associé en Aérospatial & Défense, partage son analyse dans Option Finance sur le renforcement du partenariat stratégique entre l’Inde, la France et l’Union européenne, et les défis très concrets qui en découlent pour les industriels de la défense.
Dans un contexte marqué par la montée en puissance du « Owned by India », la future réforme du DAP 2026 et l’exigence accrue de contenu local et de transferts de technologies, les entreprises françaises doivent anticiper des choix structurants.
- Le passage du « Made in India » au « Owned by India » s’accompagne d’une demande de licence perpétuelle sur la propriété intellectuelle et d’un relèvement du contenu local à 60 % minimum dans la plupart des marchés de défense.
- Les montages industriels (joint‑ventures, offsets, partenariats avec les industriels locaux) impliquent une vigilance accrue : audits rigoureux, conformité réglementaire, autorisations d’investissements étrangers.
- Les transferts de technologies sensibles demeurent strictement encadrés par le contrôle des exportations (France, UE, US ITAR/EAR), dans un contexte de risque de détournements vers des pays sous sanctions.
Pour en savoir plus :
https://www.optionfinance.fr/entreprise-expertise/marches-de-defense-en-inde-opportunites-et-vigilance.html