Biographie

Marie-Hélène Bartoli

Marie-Hélène Bartoli exerce son activité au sein du département de Contentieux, arbitrage et pénal des affaires du cabinet Alerion. Elle intervient en qualité de conseil devant des juridictions étatiques ou arbitrales dans le cadre de litiges commerciaux, ainsi qu’en droit pénal des affaires. Elle a notamment acquis une expertise particulière en matière de contentieux internationaux complexes et d'arbitrage commercial international.

Marie-Hélène a rejoint Alerion en 2020 après avoir exercé neuf années au sein de l'équipe d'Arbitrage & Contentieux du cabinet Gide Loyrette Nouel.

Avocat au Barreau de Paris, elle est titulaire du Master II professionnel de Contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits de l'Université Paris II Panthéon-Assas et du Master II professionnel de Droit des affaires de l'Université Paris-Dauphine.

Membre de l'ICC Young Arbitrators Forum et du CFA-40, Marie-Hélène fait partie de l'équipe lauréate du prix de la Meilleure Sentence du Young Arbitrators Match 2016.

Elle a écrit un article intitulé « Résistances à l’exécution d’une sentence CCI: compétence de l’arbitre pour réparer le préjudice du créancier… amputé des frais de justice générés par l’exécution » publié dans la Revue de l’Arbitrage 2020, Volume 2, p. 436 et suivantes.