Anthropic vs. gouvernement américain : quand le contrôle de l’IA devient un enjeu d’État

14 avril 2026

Notre Associée Corinne THIERACHE, au sein du département Propriété intellectuelle, Droit des technologies et du numérique & Protection des données personnelles, signe, avec Aya Lyazidi, stagiaire, une tribune publiée par Silicon.fr.

À travers l’analyse du bras de fer entre Anthropic et le gouvernement américain, Corinne Thiérache décrypte la notion de contrôle humain de l’intelligence artificielle et met en lumière un enjeu central : l’alignement des systèmes d’IA derrière les algorithmes.

Alors que l’IA s’impose dans des domaines sensibles tels que la défense et la sécurité publique, cette affaire révèle une tension croissante entre souveraineté étatique et contrôle algorithmique, faisant de l’alignement de l’IA un nouvel enjeu juridique majeur.

Lire la tribune dans son intégralité : https://www.silicon.fr/data-ia-1372/anthropic-vs-gouvernement-americain-quand-le-controle-de-lia-devient-un-enjeu-detat-226566

Résumé de la politique de confidentialité

Version mise en ligne Janvier 2020

Alerion, en tant que responsable de traitement, attache une importance toute particulière à la protection de vos données personnelles (ci-après « Données Personnelles » ou « Données »), telles que définies par le Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des Données Personnelles et par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, dite « Informatique et Libertés » (ci-après dénommés ensemble la « Règlementation »).

La présente Politique de confidentialité a vocation à détailler de manière transparente la manière dont Alerion recueille, stocke, utilise et divulgue vos Données Personnelles lorsque vous consultez le site Internet, accessible notamment à l’adresse https://www.alerionavocats.com/ (le « Site ») et/ou que vous souhaitez obtenir des services ou informations proposés sur le Site (les « Services »).

La présente Politique est complétée, le cas échéant, par nos Conditions Générales de Services qui sont annexées aux Conventions d’honoraires d’Alerion, ainsi que par les mentions informatives indiquées dans nos formulaires de collecte de Données.

En utilisant le Site vous acceptez la Politique de confidentialité.

Plus d'informations ici