[Evènement] Alors que le monde célébrait le 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, l’Association Française des Magistrats pour la Justice Environnementale lançait son colloque inaugural : Le climat : la justice pour quoi faire ? L’Observatoire Alerion des Contentieux Climatiques y était représenté par Fahima Gasmi et Jacques Bouyssou !

08 décembre 2023
Jacques BOUYSSOU et Fahima GASMI

En ouverture, le Garde des Sceaux, Eric Dupond Moretti a rappelé que la justice française tiendra toute sa place pour réparer les atteintes à l’environnement.

Jean-Baptiste Parlos, premier Président de la Cour d’appel de Rennes, a souligné la difficulté pour le juge de faire coïncider la règle et le juste.

Le Professeur Michel Prieur, après avoir dressé un tableau complet des progrès en matière conventionnelle comme devant la justice internationale a terminé par un appel aux juges : Magistrats au travail !

De nombreux thèmes abordés ont permis de répondre à cet appel: justice pénale et climat, rôle des générations futures, adaptation au changement climatique, prévention, vigilance et responsabilités… Le Professeur François Guy Trébulle a conclu la journée en soulignant les deux voies pour la justice en matière climatique : justice correctrice et justice réparatrice !

Bravo à Jean-Philippe RIVAUD et à tous les intervenant pour ce beau colloque avec une mention spéciale pour les étudiants très actifs dans les débats !

👉https://web.cvent.com/event/4aa28023-d6d4-438f-8816-0bc791feaa0f/summary