Jacques Bouyssou dans LEXBASE interviewé par Virginie Natkin: une vision stratégique du contentieux international et de l’avenir de la profession d’avocat.
Jacques Bouyssou
Nous sommes fiers de partager l’interview de notre associé, Jacques Bouyssou, publiée dans LEXBASE le 10 juillet 2025.
👉À l’occasion de sa nomination comme coprésident du Litigation Committee de l’International Bar Association (IBA) – une première pour un avocat français – Jacques revient sur :
-Les 10 ans de Paris Place de Droit et le lancement du Paris Dispute Resolution Day, événement inédit dédié au contentieux des affaires.
-La philosophie du cabinet Alerion Avocats, fondé en 2003, et son modèle de transmission interne. -Les grandes évolutions du contentieux international, entre convergence des pratiques et influence de l’arbitrage.
-L’impact croissant de l’intelligence artificielle juridique, entre opportunités d’efficacité et enjeux de responsabilité.
💬« Ce que les clients attendent d’un avocat, ce n’est pas l’exécution de tâches répétitives ou standardisées – celles-ci peuvent parfaitement être confiées à une machine. Ce qu’ils recherchent, c’est un regard avisé, le fruit d’une expérience, une capacité à apprécier des situations complexes, à proposer des solutions sur mesure. »
📖Une interview à lire absolument pour comprendre les enjeux actuels du droit des affaires et les transformations de notre profession.
🔗https://lnkd.in/eXeKjxEa