Pourquoi le détournement d’images de femmes avec l’IA sur X est illégal ?
Schéhérazade Abboub
Schéhérazade Abboub, avocate associée chez Alerion Avocats, analyse pour franceinfo les dérives liées à l’usage de l’intelligence artificielle sur le réseau social X.
Sur la plateforme, des utilisateurs génèrent et diffusent des images de femmes — parfois mineures — déshabillées sans leur consentement. Un phénomène alarmant, facilité par l’IA générative, qui soulève de graves enjeux juridiques, éthiques et sociétaux.
Comme le rappelle Schéhérazade Abboub, ces pratiques sont clairement illégales au regard du droit français : Atteinte à la vie privée et au droit à l’image et cyberharcèlement (lorsque les publications sont répétées, amplifiées et prolongent l’exposition de la victime). Par ailleurs, la loi SREN du 21 mai 2024 interdit le partage de contenus générés par IA sans consentement, notamment les deepfakes sexuels, avec des sanctions pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 75 000 € d’amende.
Pour lire l’article dans son intégralité : https://www.franceinfo.fr/internet/intelligence-artificielle/grok-deshabille-la-pourquoi-le-detournement-d-images-de-femmes-avec-l-ia-sur-x-est-non-seulement-problematique-mais-aussi-illegal_7716556.html