« L’État français peut réquisitionner un satellite privé »: les objets et services spatiaux passent sous régime militaire.

07 février 2025
Frederic Saffroy

« L’État français peut réquisitionner un satellite privé »: les objets et services spatiaux passent sous régime militaire.

Retrouvez l’éclairage de Frédéric Saffroy, associé et responsable du département Aerospace & Defence du cabinet d’avocats Alerion dans un article publié dans Le Figaro du 28 janvier 2025.


DÉCRYPTAGE – La France a été un des tout premiers pays à réagir, en faisant discrètement évoluer sa juridiction sur les actifs et armements spatiaux. Interviewé par Le Figaro Economie, Frédéric Saffroy présente la récente réforme de la loi spatiale qui, prenant acte de la militarisation croissante de l’Espace, accorde à l’Etat des droits accrus, tant sur les services et objets spatiaux, que sur les autorisations d’exportation de leurs composants et logiciels.

👉 Pour lire l’article dans son intégralité : «L’État français peut réquisitionner un satellite privé»: les objets et services spatiaux passent sous régime militaire

Résumé de la politique de confidentialité

Version mise en ligne Janvier 2020

Alerion, en tant que responsable de traitement, attache une importance toute particulière à la protection de vos données personnelles (ci-après « Données Personnelles » ou « Données »), telles que définies par le Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des Données Personnelles et par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, dite « Informatique et Libertés » (ci-après dénommés ensemble la « Règlementation »).

La présente Politique de confidentialité a vocation à détailler de manière transparente la manière dont Alerion recueille, stocke, utilise et divulgue vos Données Personnelles lorsque vous consultez le site Internet, accessible notamment à l’adresse https://www.alerionavocats.com/ (le « Site ») et/ou que vous souhaitez obtenir des services ou informations proposés sur le Site (les « Services »).

La présente Politique est complétée, le cas échéant, par nos Conditions Générales de Services qui sont annexées aux Conventions d’honoraires d’Alerion, ainsi que par les mentions informatives indiquées dans nos formulaires de collecte de Données.

En utilisant le Site vous acceptez la Politique de confidentialité.

Plus d'informations ici