©AlerionAvocats2026. All rights reserved.
Agence de communication - Eliott & Markus
Florence Coussau est associée au sein du département Droit social du cabinet Alerion. Elle accompagne des groupes français et internationaux, cotés ou non cotés, ainsi que des PME et start-ups, tant en conseil qu’en contentieux. Son expertise couvre l’ensemble des enjeux liés au droit du travail et de la sécurité sociale, avec une attention particulière portée aux problématiques à dimension internationale.
Florence intervient régulièrement dans le cadre d’opérations de restructuration, de fusions-acquisitions et de transferts d’entreprise, de licenciements économiques et mobilité internationale. Elle accompagne également ses clients dans la conduite des relations individuelles et collectives de travail, et dans la mise en conformité et la maîtrise des risques juridiques en droit du travail et de la sécurité sociale.
Florence assiste également les cadres dirigeants dans l’optimisation de leur rémunération et les négociations liées à la cessation de leurs fonctions.
Au sein d’Alerion, elle travaille de manière transversale notamment avec les équipes M&A, Fiscalité et Contentieux afin d’intégrer pleinement les enjeux sociaux et réglementaires aux opérations stratégiques du cabinet.
Avocate au Barreau de Paris depuis 2004, Florence a débuté sa carrière au sein du cabinet Flichy Grangé Avocats, avant de rejoindre le cabinet international Jones Day où elle a exercé pendant quatorze ans, notamment en qualité de Counsel. Elle a ensuite exercé en tant qu’associée au sein du cabinet Kalliopé à partir de 2021.
Florence est diplômée de King’s College London et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (LLB in English law et Maîtrise en droit privé, 2001). Elle est également titulaire d’un DEA en droit des affaires et d’un DES en droit économique de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2002).
Son expérience couvre des secteurs variés tels que l’industrie, l’énergie, l’enseignement privé, les nouvelles technologies et les biotechnologies.