Alerion Avocats a participé au Paris Dispute Resolution Day
Jacques Bouyssou
Alerion a pris part au Paris Dispute Resolution Day, manifestation organisée par Paris Place de Droit pour réunir tous les acteurs du contentieux des affaires sous le parrainage du ministère de la Justice.
Ce mardi 2 décembre 2025, juges, universitaires, juristes d’entreprise, experts, financeurs et avocats se sont retrouvés pour réfléchir ensemble autour d’un thème central : l’économie du contentieux, un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Alerion a été l’un des cabinets sponsors de cette manifestation. Jacques Bouyssou, ancien Secrétaire général de Paris Place de Droit et associé du cabinet a animé une table ronde sur le contentieux commercial international.
Cette session a permis d’étudier comment les juridictions spécialisées pour les litiges du commerce international répondent aux attentes des entreprises qu’a exposées Laure Lavorel. Les présidents David Barniville et Daniel Barlow ont présenté les solutions proposées par les cours de Dublin et Paris tandis que la Bâtonnière de Genève, Sandrine Giroud, a présenté le projet genevois. Sandrine Giroud et Daniel Mc Laughin ont partagé leurs expériences des contentieux transfrontaliers.
Les participants ont ensuite dégagé les points de convergence entre les juridictions représentées et conclu sur le bénéfice que les places de droit représentées retiraient de ce dialogue constructif !