Biografie

Catherine Robin

Catherine Robin est en charge du département Concurrence, concentration et du département Droit commercial, Distribution, Consommation, Contrats. Motivée par une haute idée du droit et du service, Catherine accompagne, tant en conseil qu’en contentieux, les différents acteurs de l’entreprise, qu’ils occupent des postes de direction ou des postes opérationnels, qu’ils connaissent ou non la matière juridique.

Forte de plus de 20 ans d’expérience de la vie de affaires, Catherine a développé une pratique riche des divers secteurs dans lesquels elle a travaillé et des problématiques contractuelles rencontrées, qu’elles relèvent de la pratique quotidienne ou de projets plus spécifiques et ponctuels. Avec un souci constant d’écoute et d’efficacité, ses connaissances lui permettent de conseiller et assister les entreprises pour trouver des solutions concrètes, rédiger les contrats ou suivre les relations avec leurs différents interlocuteurs (fournisseurs, distributeurs, clients (professionnels ou consommateurs), partenaires, prestataires logistiques, prestataires informatiques…) afin de sécuriser leurs pratiques et leurs transactions.

Elle est impliquée en matière de droit de la concurrence, négociation commerciale, pratiques restrictives ou déloyales. Elle connaît la distribution des produits et services selon de nombreux aspects (pratiques de prix, promotion des ventes, publicité, droit de la consommation...), qu’elle soit locale ou internationale, en mode traditionnel ou électronique. Le suivi juridique de l’activité commerciale de l’entreprise la conduit à intervenir dans les domaines des départements Propriété Intellectuelle, Compliance, règlementaire et Protection des données personnelles ainsi qu’à accompagner les clients dans leurs échanges avec les administrations (DIRECCTE, DGCCRF, ADC, CNIL …).

Catherine assure des missions de formation auprès des équipes des entreprises (notamment en droit des contrats et pratiques commerciales, concurrence), et des missions d’assistance lors des enquêtes, contrôles ou contentieux concurrence.

Elle collabore aussi avec le département Fusions & Acquisitions pour réaliser les audits concurrence et contrats commerciaux ainsi que les opérations de concentration.

Catherine a commencé sa carrière au cabinet Jeantet & Associés avant d’intégrer en 1992 le cabinet Bignon Lebray & Associés où elle avait la charge du département Concurrence, Distribution. En 2004, elle a rejoint le cabinet Alerion et a créé le département Concurrence, Distribution, Contrats.

Avocat au Barreau de Paris, Catherine est membre de l’IBA (International Bar Association), de l’AFEC (Association Française d’Etude de la Concurrence (Paris) et de l’Association Droit et Distribution (Montpellier).