Biographie

Fahima Gasmi

Fahima Gasmi est associée au sein des départements Immobilier Construction, Environnement, Risques industriels, Assurance et Commande publique du cabinet Alerion. Elle intervient en matière de responsabilité des constructeurs/assurance construction, installations classées et risques industriels. Elle accompagne les clients tant en contentieux qu’en conseil.

Fahima a développé une compétence particulière en droit de l’environnement industriel pour accompagner les opérateurs économiques du secteur durant toutes les étapes de l’exploitation des sites industriels, que ce soit au stade de la construction (autorisations d’urbanisme, procédure ICPE…), que durant le fonctionnement de l’installation (évolution des conditions d’exploitation, relations avec les DREAL et divers organismes concernés) qu’au stade de la mise à l’arrêt (procédures de cessation d’activité et de remise en état des sites).

Elle intervient également en conseil en relation avec le département Corporate du cabinet lors d’audits portant sur l’acquisition/vente de biens immobiliers sur lesquels sont exploitées des installations industrielles.

Fahima a également une pratique en droit minier que ce soit en conseil ou en contentieux

Fahima a débuté chez Alerion en 2005 et a été promue associée en 2022.

Avocat au Barreau de Paris, elle est titulaire d’un DEA de droit de l’environnement des Universités Paris I et Paris II, et d’un DESS d’immobilier et construction de l’Université Paris II.